La principauté d'Arbezie (ou Arbézie) est une micronation folklorique fondée par Max Arbez dans les années 1950 en réponse à la situation juridique de son hôtel-restaurant dans le village de La Cure coupé par la frontière entre la France et la Suisse.
Parce que Napoléon III fit déplacer une borne, 2 nations dorment dans le même lit et mangent à la même table ! Profitant de cette situation, un dénommé Ponthus, plutôt malin, construisit sur ce no man’s land une maison qui deviendra plus tard l’hôtel Franco-Suisse dirigé par Jules Joseph Arbez et un haut lieu de la résistance avec son fils Max, grand ami de Paul-Emile Victor.
Ainsi naquit « L’Arbézie » (mot forgé par Edgar Faure pour désigner le domaine extraterritorial de la famille Arbez) par un accident de l’Histoire !
Charles de Gaulle sera le premier citoyen d’honneur de cette minuscule principauté.
Aujourd’hui, hotel avec restaurant gastronomique près des Rousses, c’est un hébergement ideal pour passer des vacances au ski aux Rousses, non loin du Col de la Faucille, au Pays de Gex.
Présentation de l'hotel
Hébergement original car situé sur la frontière franco-suisse et jouant évidemment sur cette ambigüité.
Riche en cultures et traditions, l’Hotel Arbez cultive cette particularité depuis quelques générations d’hôteliers déjà !
A l’intérieur, un décor chaleureux venant réchauffer les skieurs de retour des Rousses. Un vrai nid douillet pour se détendre et se ressourcer entre amis ou en famille.